Sermo.com

Publié le par universmedica-blog.com

Sermo (conversation, en latin), le Facebook des médecins, est une société financée par du capital risque (25 million de $ lors d’un 3ème tour de table auprès de Legg Mason ainsi que les anciens investisseurs Longworth Venture Partners et Softbank Capital. Sermo avait déja levé 12,5 millions de $ lors des 2 premiers tours de tables)

Lancé en septembre 2006, Sermo propose aux médecins la possibilité de discuter anonymement entre confrères, (leur vraie identité n’étant connue que de Sermo), au sein d’un site sécurisé. Leurs échanges portent sur leurs observations épidémiologiques, des options de traitement, de la pharmacovigilance, et sur leurs conditions d’exercice. Il rassemble 115 000 médecins.

Pfizer à passé un partenariat avec Sermo. Grâce à cette collaboration des médecins Sermo auront accès au contenu cliniques de Pfizer. Pfizer espère que la collaboration "permettra l'échange transparent et efficace des connaissances, où les médecins seront en mesure de trouver des informations à jour sur les produits de Pfizer pour les aider à prendre des décisions éclairées" (Business Wire, 2007: http:// mediaroom.pfizer.com). 

Pfizer et Sermo ont déclaré que leur collaboration a pour objectif de: 

• Définir avec les médecins, la meilleure façon de transmettre l'information médicale 
• Créer une discussion ouverte et transparente avec les médecins par l'échange sur internet; 
• Dialoguer avec la FDA afin de définir des guidelines concernant l'utilisation des médias sociaux comme moyen de communications avec les professionnels de la santé; 
• Collaborer avec les médecins de manière à développer un échange fructueux entre l'industrie pharma  et la communauté Sermo. 

Certains médecins estiment que Pfizer a envahi leur territoire, ils ne croient pas vraiment en la sincérité de l'industrie Pharma
La crainte principale réside dans la peur d'un marketing pharma trop appuyé. 

Pour Pfizer, c'est l'occasion de vraiment changer le regard des médecins à l'égard de l'industrie pharmaceutique et de créer de nouvelles synergies entre médecin et industrie pharma. 

D’autres communautés de médecins ont été créées aux États-Unis depuis 10 ans, mais Sermo semble avoir davantage capté l’attention des médias. Les autres étaient-elles moins bien organisées, n’insistant pas sur l’échange anonyme ?

Les revenus de Sermo viennent de la réalisation d’enquêtes (anonymes), voire de la possibilité de lire les verbatim anonymes : ses clients incluent la FDA, le Center of Disease Control, l’American Medical Association, des laboratoires pharmaceutiques

Les codes d’éthique, la gestion des conflits d’intérêts, la protection des données nominatives sont essentiels dans la réussite de Sermo, mais rien ne s’oppose au développement en Europe de communautés de médecins organisées de la même façon et aussi puissantes. Et il commence à exister des initiatives privées, même si aucune n'a atteint une véritable taille critique en France. L'échange entre médecins se passe davantage sur des listes et forums, voire à l'intérieur de sites sécurisés créés par des associations et organismes existants ou des groupes de confrères. 

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